© Todos los derechos reservados
Jean-Claude GAROUTE, alias TIGA
(9 Déc. 1935 – 14 Déc. 2006)
Né à Port-au-Prince le 9 décembre 1935, Jean-Claude Garoute est un incontournable dans la peinture haitienne. Il a grandi à Jérémie (Grand’Anse) jusqu’à l’âge de six ans, avant de s’installer à Port-au-Prince où il commença sa carrière de peintre.
En 1970, il a entrepris avec d’autres peintres, la construction d’un atelier sur le terrain qu’ils avaient acheté à Soisson la Montagne (dans les hauteurs de Kenscoff, secteur est de Port-au-Prince).
Ce groupe initial de peintres appelé Saint-Soleil, s’est adonné à une peinture qui s’est démarquée de celle dite naïve, pour constituer une forme d’art sacré très libre. Il est formé de Levoy Exil, Louisiane Saint-Fleurant, Denis Smith et Prospère Pierre-Louis,
Les artistes du mouvement Saint-Soleil ont suscité l’intérêt et la visite d’ André Malraux en Haiti en 1975, un an après la première exposition Saint-Soleil au Musée d’Art haïtien en 1974.
En 2001, un court métrage retraçant la vie et l’œuvre de Tiga a été réalisé par le cinéaste haïtien Arnold Antonin. Ce film documentaire s’intitule « Tiga-Haïti : Rêve, possession, création, folie ». Ce grand maître de la peinture haïtienne a été décoré au grade de Commandeur par le président René Préval.
la galeria cabrera republica dominicana
Exposición de numerosas obras de pintores haitianos, dominicanos, franceses, ect….
Ver más información de la galeria alberto anadon